Project Description

17. Tag – Graffiti

DESCRIPTION

Les graffitis ou tags sont des inscriptions dans des lieux publics réalisés au marqueur ou à la bombe de peinture et qui revendiquent la liberté d’expression. Il s’agit d’une action légèrement différente de l’art urbain militant car ici, l’action se concentre principalement sur du texte. La signification des graffitis n’est pas toujours bien définie.

Certains graffitis ou tags souhaitent passer un message clair et explicite, d’autres laissent une grande liberté dans l’interprétation. Parfois illisibles, leur but peut également être d’exprimer une opposition en rapport avec la surface taguée. Le message ne transparait donc pas toujours au travers du contenu du texte lui-même.

RESSOURCES : 

(budget)

/

(nombre de participant.es)

/

(science de l’information et de la communication).

/

(légalité)

Action illégale. Possible procès et amendes.

(bois, pancarte, bannières).

Marqueurs, bombes, peintures.

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

Il faut un minimum d’esprit créatif et artistique. L’humour rend aussi l’inscription attractive.

(fenêtre d’opportunité)

Il faut agir avec rapidité et au bon moment (généralement la nuit ou tôt le matin).

EXEMPLES :

La France, en Mai 68, sera le théâtre d’une grande créativité graphique pour dénoncer les mesures gouvernementales et le patriarcat. Les graffiti des étudiant.e.s y auront une place centrale : « il est interdit d’interdire » ; « Vivre sans temps morts, jouissez sans entraves » ; « sous les pavés, la plage ».

En 2020, en Belgique, un tag illisible est réalisé sur la façade du Centre Jean Gol à Bruxelles, centre d’étude du Mouvement Réformateur. Durant la pandémie de Covid-19, l’objectif de ce tag est d’exprimer un désaccord avec les politiques appliquées par le MR.

Un train de la SNCB a été tagué avec la phrase « Please, I can’t breathe » (S’il vous plait, je ne peux pas respirer ») en référence au décès de Georges Floyd à Minneapolis et au mouvement de protestation contre les violences policières et le racisme. Ce tag a été réalisé par le collectif international 1UP Crew qui réclame la « Justice pour George Floyd et pour toutes les victimes de l’abus d’autorité ».

Chaque mouvement populaire, de masses et de rue, est embelli de graffitis : « Nos doléances sont sur vos murs », « on peut effacer nos paroles mais pas notre rage », « on déclarera nos manifs quand ils déclareront leurs revenus », « Yellow is the new black », « ensemble, bâtissons un monde sans brocoli », « j’ai pas attendu Facebook pour écrire sur un mur ! », « nous sommes de celles qui s’organisent : on ne repassera plus jamais vos chemises ! », « demain s’ouvre au pied de biche », « le vrai désordre, c’est l’injustice », « on n’entre pas dans un monde meilleur sans effraction ».