Project Description
1. Discours publics
DESCRIPTION
Prononcer un discours engagé devant un public est une action non-violente. Les discours sont des actes protestataires forts quand ils se tiennent dans des lieux de censure, des lieux interdits ou qui rassemblent les opposants à une cause. Par exemple, faire un discours sur l’augmentation des gaz à effet de serre au salon de l’automobile ou dans une convention de vente de SUV a tout d’un acte protestataire.
Les discours peuvent enflammer et galvaniser les foules pour les mener ensuite vers d’autres actions non-violentes.
Au lendemain du coup d’État de Franco en 1936 en Espagne, Dolorès Ibarruri appelle à la résistance par son célèbre discours « No pasaran ». Ce slogan deviendra celui des brigades internationales. Aujourd’hui, il se retrouve sur des banderoles et sur des murs du monde entier dans le cadre des luttes contre l’extrême-droite
En 1963, Martin Luther King, conclut la marche pour la liberté à Washington par un discours sur les droits civiques des noirs et le racisme institutionnalisé. Son discours « I have a dream », devant 250 000 personnes, deviendra une des déclarations formelles les plus connues de l’histoire.
RESSOURCES :