Project Description
19. Livres et Pamphlets
DESCRIPTION
Les œuvres littéraires qu’elles soient courtes comme les tracts ou plus longues comme les pamphlets et les livres peuvent servir à contester un pouvoir, dénoncer une injustice ou faire la promotion d’alternatives et d’idéologies progressistes. L’écriture est un moyen d’agir qui peut s’avérer très puissant comme en témoigne les autodafés – destruction par le feu des livres jugés hérétiques par le régime nazi – allemands de 1933. Nombreux sont les écrivains et les philosophes engagé-es qu’on a voulu effacer des mémoires.
RESSOURCES :
EXEMPLES :
En 2012, suite au mouvement Occupy Wall Street, Noam Chomsky, écrivain et activiste, écrivait les pamphlets Occupy (Occupied Media Pamphlet Series). Un pamphlet qui mettait en avant la cause des 99% et promouvait l’activisme selon la vision des occupants.
Depuis le début des années 2000, Naomi Klein, journaliste, essayiste et altermondialiste écrit des livres engagés contre le capitalisme, le néolibéralisme, la mondialisation ou encore la domination des multinationales et du numérique. Parmi ses livres les plus célèbres, on retrouve : No Logo (1999), La Stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre (2007) et Tout peut changer : capitalisme et changement climatique (2014). Elle a reçu en 2016 le Prix Sydney de la paix pour son militantisme en faveur de la justice climatique.
Il existe des centaines de milliers d’exemples de livres militants.