Project Description

24. Écriture, dessin au sol

DESCRIPTION

L’écriture au sol est une action de communication d’envergure. Il peut s’agir de peindre des mots, un slogan ou un dessin sur une grande place, sur un parking ou un toit ; de créer des formes et des symboles sur des plages ou dans des champs. L’objectif, être lisible depuis le ciel et être assez grandiose pour attirer les médias ou servir de communication pour une cause.

RESSOURCES : 

(budget)

Le matériel pour une telle action peut représenter un coût.

(nombre de participant.es)

Si l’action se fait grâce aux corps des militant-es.

(science de l’information et de la communication).

Inviter et diffuser aux médias.

(légalité)

Si l’action se fait dans le respect des règles, il faudra une autorisation de la police ou de la ville pour réaliser la fresque au sol.

(bois, pancarte, bannières).

Peintures en grande quantité, grande bannière ou tout autre matériel servant à écrire au sol.

Ainsi que le matériel nécessaire pour la prise de photo du ciel.

Optionnel : Drone pour la prise de photo et la vue du ciel.

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

Rhétorique, expression orale.

Dessin sur grande surface. Il n’est pas évident d’écrire en très très grand.

(fenêtre d’opportunité)

Dépend de la fréquentation du site.

EXEMPLES :

En 2015, dans le cadre des accords pour le climat à Paris, devant la tour Eiffel, une centaine de militant-es de Greenpeace ont formé un symbole au sol grâce à leurs corps avec le message : 100% Renewable. L’action a été coordonnée par l’artiste John Quigley et s’inscrit dans la campagne « 100% Renewable Energy for All ». En 2017, une nouvelle campagne pour se débarrasser des énergies fossiles et tendre vers 100% d’énergie renouvelable s’organisait dans les grandes villes de l’Union européenne. Les messages « Go Solar » ou « Rise up » ainsi que des dessins au sol de soleil ont occupé les ronds-points des champs Élysées à Paris, de la place Francesc Maciá à Barcelone, devant la commission européenne sur le rond-point du Berlaymont ou dans d’autres pays comme en Hongrie, en Slovénie, Bulgarie.