Project Description
32. Port de symboles
DESCRIPTION
Le port de symboles consiste à afficher une couleur, un badge, un objet ou un signe distinctif sur ses vêtements ou sur son corps pour affirmer son soutien à une cause ou exprimer son engagement politique. Il s’agit d’une action qui nécessite peu de ressources matérielles mais requiert la participation d’un grand nombre de personnes pour permettre sa visibilité. Dans la plupart des cas, les symboles existent déjà et évoquent la cause revendiquée quand ils sont perçus par le public mais parfois, il faut les concevoir et les rendre visibles.
La signification de ces symboles est variable. Il peut s’agir de symboles politiques, contre les violences, contre les discriminations ou encore de mémoire.
RESSOURCES :
EXEMPLES :
Dans les années 80, une campagne contre le racisme distribue des badges avec une main ouverte pour dire stop au crimes racistes et à l’intérieur de cette main est indiqué, « touche pas à mon pote ». Ce symbole est épinglé sur les vestes et manteaux mais la posture de cette campagne SOS Racisme sera critiquée pour son côté universaliste.
Dans les camps de concentration nazis, les opposants politiques devaient porter un triangle rouge et les homosexuels un triangle rose. Ces deux symboles sont repris aujourd’hui pour lutter contre la discrimination. Le triangle rouge est porté en résistance aux idées qui menacent les libertés fondamentales. Il s’oppose aux idées haineuses, racistes, sexistes ou liberticides. Le triangle rose est porté pour revendiquer les droits de la communauté LGBTQI+.
Le symbole du ruban blanc est porté pour exprimer son opposition face aux violences faites aux femmes. Ce symbole est créé par des hommes pour exprimer leur engagement contre ces violences à la suite de la tuerie visant les femmes de l’Ecole Polytechnique de Montréal en 1989.