Project Description
34. Protestations dénudées
DESCRIPTION
Les protestations dénudées sont des actions symboliques dans lesquels le corps des manifestant.e.s sert de moyen d’expression.
RESSOURCES :
EXEMPLES :
Le groupe féministe Femen d’origine ukrainienne, organise de nombreuses protestations dénudées, essentiellement seins nus avec des slogans écrits sur le corps. Elles militent principalement pour le droit des femmes, la démocratie et contre l’influence des religions dans la société. Elles interpellent Vladimir Poutine à plusieurs reprises. En février 2020, des Femen s’enchainent aux lampadaires du pont des Art à Paris pour protester contre les violences faites aux femmes et pour dénoncer les féminicides.
En novembre 2012, des opposant.e.s à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes s’avancent nu.e.s vers des policiers, une action poétique pour défendre la nature. Poursuivi.e.s pour outrage, lors de leur procès, une manifestation dénudée est organisée devant le tribunal pour les soutenir.
Face à des forces de l’ordre en intervention contre les gilets jaunes sur les Champs Elysées, cinq « Mariannes » avec un bonnet phrygien et seins nus participent à une performance artistique et symbolique réalisée par Deborah de Robertis.
En novembre 2016, une trentaine de jeunes se sont dénudés devant le bâtiment de la direction générale du Commerce de la Commission européenne à Bruxelles pour dénoncer les accords de libre-échange CETA et TTIP. Cette action « tout nus mais pas vaincus » intervient dans le cadre de la plateforme « TTIP GAME OVER ».