Project Description

52. Marche

DESCRIPTION

Une marche est organisée pour protester, véhiculer un message, défendre une cause, revendiquer un changement politique. Se déplacer d’un lieu à un autre est la caractéristique distinctive de ce type de manifestations. La plupart du temps les lieux par lesquels passent les marches sont symboliques. Plus le nombre de participant.e.s est élevé plus l’action est forte.

Des marches revendiquant la même cause peuvent être organisées simultanément dans des villes et pays différents.

RESSOURCES : 

(budget)

/

(nombre de participant.es)

Il faut un grand nombre de personnes pour que l’action acquière un caractère symbolique.

(science de l’information et de la communication).

Il faut la présence de médias pour que l’action dépasse le cadre de son environnement direct.

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

/

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

/

(fenêtre d’opportunité)

/

EXEMPLES :

Rajagopal P.V., un militant altermondialiste indien, s’inspirant de la « marche du sel » de Gandhi, organise plusieurs marches militantes. En 2007, avec 25.000 paysan.ne.s sans terres, il mène une marche de 350 kilomètres de Gwalior à Delhi. Ils et elles obtiennent la création d’un comité de réforme agraire responsable de distribuer des terres aux paysans.

En 2018 et 2019, des marches pour le climat sont organisées dans différent pays. En Belgique, les marches menées par des étudiant.e.s rassemblent des dizaines de milliers de jeunes. Les marches et les grèves étudiantes pour le climat ont contribué à l’adoption de plans d’urgences climatiques et ont remis sur le devant de la scène les enjeux climatiques.

En juillet 2019 Le collectif Migrations Libres organise une marche pour une Wallonie hospitalière de Liège à Chiny. Tout au long des 180 kilomètres, le collectif va à la rencontre des populations locales et sensibilise aux réalités migratoires.