Project Description

56. Manifestation virtuelle ou cybermanifestation

DESCRIPTION

Le principe est le même que pour une manifestation classique. La seule différence, c’est qu’il est peut-être impossible de se réunir physiquement en un lieu public ou qu’il est inaccessible, interdit au public. La manifestation virtuelle sera alors vidéoprojetée sur un bâtiment, sur un mur ou proche d’un lieu symbolique.

Une cybermanifestation est une manifestation qui se tient dans l’espace virtuel, sur internet, dans un jeu vidéo, sur une plateforme ou sur des forums.

RESSOURCES : 

(budget)

Les vidéoprojections de grande ampleur coûte assez cher. Il faut donc un budget.

(nombre de participant.es)

Que les personnes soient des hologrammes ou des personnes connectées sur internet, il faut néanmoins qu’elles soient nombreuses comme pour une manifestation.

(science de l’information et de la communication).

Pour ne pas passer inaperçue, la manifestation devra être relayée par les médias.

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

L’équipement informatique nécessaire, vidéoprojection ou matériels holographiques.

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

Connaissance minimum en informatique et technique de projection pour les organisateurs.

(fenêtre d’opportunité)

/

EXEMPLES :

À Hong-Kong, à cause du Coronavirus en avril 2020, les manifestations pro-démocratie (à l’origine contre l’extension du mandat de la Chine) ont été interdites. Pour contrer cette interdiction, les manifestants se sont donné rendez-vous dans le jeu Animal Crossing. Le jeu a été interdit en Chine.

Ce jeu Nintendo a accueilli également les manifestants des Gilets Jaunes, de l’organisation PETA ou encore des travailleuses et des travailleurs du sexe.

En Belgique durant le confinement en avril 2020, le mouvement Youth for Climate et l’ONG Greenpeace ont projeté une manifestation devant le bâtiment du Conseil européen à Bruxelles, puis devant celui du Parlement fédéral belge. Il s’agissait d’une manifestation holographique pour que les politiciens écoutent et prennent des mesures pour le climat.

En 2015 à Madrid en Espagne, l’association No Somos Delitos (nous ne sommes pas des délits), organisait une manifestation virtuelle (hologrammes) d’environ 2000 personnes pour dénoncer la Loi « Mordaza ». Une loi qui restreignait grandement les libertés citoyennes dont le droit à manifester.