Project Description

62. Silence

DESCRIPTION

Le silence est un moment de recueillement pendant lequel les participants s’abstiennent de parler en signe d’hommage ou pour défendre une cause. Souvent sous la forme de minutes de silence, cette action acquiert un caractère symbolique important quand un grand nombre de personne y participe.

RESSOURCES : 

(budget)

/

(nombre de participant.es)

Soutenue par un grand nombre de personnes, l’action a plus de chance d’acquérir un caractère symbolique.

(science de l’information et de la communication).

Il faut la présence de médias pour que l’action dépasse le cadre de son environnement direct.

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

/

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

/

(fenêtre d’opportunité)

Il faut une fenêtre d’opportunité, comme une rencontre publique importante, pour que l’action soit percutante.

EXEMPLES :

En 2014, Cécile Duflot, députée pour le parti écologiste français (EELV), profite de sa question au gouvernement à l’Assemblée nationale pour tenter d’imposer une minute de silence en hommage à Rémy Fraisse. Ce militant écologiste avait été tué par un tir de grenade de la police lors d’un rassemblement contre la construction du barrage de Sivens. Cécile Duflot est rappelée à l’ordre par le président de l’Assemblée mais poursuit son mutisme.

Pour dénoncer les féminicides et en mémoire de ces victimes, une militante appelle sur Twitter à faire une minute de silence. L’hashtag #UneMinuteDeSilencePourElles tourne sur les réseaux sociaux et de nombreuses vidéos sont publiées dans lesquels les internautes observent une minute de silence.

Le 25 mai 2020 à Minneapolis, George Floyd est assassiné par des policiers lors d’une interpellation. Les vidéos de son agonie « I can’t breathe » font le tour du monde et des minutes de silence seront organisées par les manifestants dans de nombreux pays en signe de protestations contre le racisme et les violences policières.