Project Description

89. Libération des rues

DESCRIPTION

Le mouvement de libération des rues, de fêtes de rue ou encore Reclaim the streets débouche sur une action d’occupation festive des rues. Son objectif défendre l’espace public et susciter la rencontre.

RESSOURCES : 

(budget)

Action collective : chacun participe.

(nombre de participant.es)

Plus on est de fou, plus on rit

(science de l’information et de la communication).

Il faut un réseau pour diffuser secrètement l’information sur le lieu.

(légalité)

Action illégale : il faut s’attendre à rencontrer la police.

(bois, pancarte, bannières).

Musique, jeux, chaises…

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

Imagination, humour et créativité. Savoir organisationnel.

(fenêtre d’opportunité)

Cela dépend de l’endroit.

EXEMPLES :

« En 1994, le groupe d’action directe anglais, Reclaim The Streets (libérer les rues ou reprendre le contrôle des rues), alors engagé dans une lutte contre la « privatisation de l’espace public » au profit des voitures et autres forces privées, organisa un faux carambolage à l’intersection de deux grands boulevards londoniens. Très vite des militants apparurent, installèrent un café, un système de sonorisation et une ambiance de carnaval autour des deux voitures bloquées au milieu de la voie publique. Ils se réapproprièrent ainsi, pendant quelques heures, cet espace réservé aux automobiles et affiches publicitaires.

Assez rapidement, le discours qui sous-tendait ces « carnavals révolutionnaires » pris une orientation plus globale de dénonciation du système capitaliste dans son ensemble. Inspiré, par le discours situationniste, Reclaim The Streets prônent la contestation ludique, la réappropriation spectaculaire et subversive d’espaces livrés au commerce, à la voiture, à la consommation, au travail, etc. Une des plus belles réussites du mouvement fut sans doute l’occupation, le 13 juillet 1996, après une bonne partie de chat et souris avec la police, d’une autoroute du nord de Londres pendant 9 heures par plus de 9000 personnes qui y dansèrent, « communièrent », attaquèrent la route au marteau piqueur pour y replanter des arbres, etc.»[1].

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_rue

Plus d'informations :