Project Description
96. Action déguisée – invasion, occupation
DESCRIPTION
Se déguiser peut amener un côté plus festif, plus symbolique et plus médiatique aux actions. Et si des violences policières ou des arrestations surviennent, ça ne donnera qu’un côté encore plus drôle à l’action. Imaginez-vous arrêter un lion, un hippopotame ? Derrière le côté drôle et joyeux, les activistes contestent l’injustice de façon non-violente. Les déguisements se couplent avec de nombreuses actions : manifestations, flash mob, danses et chants, raid non-violent, occupation non-violente, théâtre de guérilla, canular, symboles, etc.
RESSOURCES :
EXEMPLES :
En décembre 2018 en France, pendant les mobilisations des Gilets Jaunes, cinq femmes déguisées en statues de Marianne faisaient face aux forces de l’ordre. Les photos furent le tour de la presse et des médias ce jour-là. Il s’agissait d’une performance de l’artiste Déborah de Robertis intitulée « Marianne Regarde ».
En mai 2017, 70 activistes du mouvement Ensemble Zoologique de Libération de la Nature (EZLN), déguisés en animaux, avaient pénétré dans les locaux de l’European Crop Protection Association (ECPA) pour protester contre l’accointance de l’ECPA avec Bayer et Mosanto et l’impact des pesticides, dont le glyphosate sur l’environnement.
En octobre 2017, un collectif de citoyennes et de citoyens envahissent l’Ikea d’Anderlecht, en Belgique pour dénoncer l’évasion fiscale. Les militant.es étaient à l’occasion déguisé.es en infermièr.es et médecins – et certains munis d’instruments de musiques – signifiant ainsi le manque de recettes pour les services publics.
Plus d'informations :
https://www.facebook.com/watch/?v=3412906645407248
https://bx1.be/news/debut-proces-animaux-activistes-militent-contre-glyphosate/
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_action-de-desobeissance-civile-a-ikea-anderlecht-pour-denoncer-l-evasion-fiscale-de-l-entreprise