Project Description

110. Systèmes alternatifs de transport

DESCRIPTION

Mettre en place des systèmes alternatifs de transport signifie s’opposer au système de transport donné. Cette action est directement liée au boycott des systèmes de transport. L’objectif est d’organiser des substituts pour offrir des transports différents. Ces alternatives militantes sont mises en place avec un but social et parfois, ces alternatives sont liées au mouvement écologiste car elles remettent en question la pollution produite par les transports habituels.

RESSOURCES : 

(budget)

Pour mettre en place un système de transport, des ressources financières sont nécessaires.

(nombre de participant.es)

Pour que l’action soit efficace, il faut qu’un grand nombre de personnes y participent.

(science de l’information et de la communication).

Mettre aux courant les médias pour qu’ils diffusent l’information permet d’augmenter le nombre de participants et de donner du poids à l’action.

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

/

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

Des compétences techniques, de créativité, sont nécessaires pour mettre en place un système alternatif de transport.

(fenêtre d’opportunité)

/

EXEMPLES :

Dans la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, le célèbre boycott des bus à Montgomery motive les conducteur.trice.s de taxi afro-américain.e.s à mettre en place un système alternatif de transport dans lequel les passagers paient le prix d’un ticket de bus, c’est-à-dire 10 cents à l’époque.

Concernant le transport de petites marchandises et de livraisons, des coopératives sont mises sur pied pour organiser ces livraisons à vélo plutôt qu’en camion ou en voiture afin de réduire la pollution. Par exemple à Liège, Rayon9 crée un service de livraison à vélo. Avec l’arrivée de plateformes comme Deliveroo and UberEats, qui elles, s’organisent à travers un vide juridique et n’assurent aucune protection à ses travailleurs, les coopératives alternatives permettent également de créer un contrepied grâce à l’économie sociale.