Project Description
117. Guérilla Gardening – Guérilla jardinière
DESCRIPTION
La Guérilla Gardening ou Guérilla jardinière est une méthode d’intervention où le jardinage sert la cause environnementale. L’action est simple : repérer des endroits où il y a la possibilité de planter des fleurs, des plantes comestibles, des arbres dans les grandes villes pleines de bétons et sans espace-verts. Il s’agit d’une action illégale puisque ces jardiniers urbains sèment et plantent sur des espaces privés ou des lieux où ils n’ont pas d’autorisation.
« Le mouvement de guérilla gardening a débuté officiellement en 1973 à New York avec Liz Christy et la « guérilla verte » (green guérilla), avec pour objectif de convertir un lotissement abandonné de Manhattan en jardin collectif »[1].
La guérilla jardinière est désormais présente dans toutes les grandes villes.
RESSOURCES :
EXEMPLES :
Ce genre d’actions est développé par d’autres mouvements plus organisés comme les Incroyables Comestibles : « Originaire d’Angleterre, les Incroyables Comestibles (en anglais : Incredible Edible) sont un mouvement participatif citoyen de bien commun – mondial, autonome, totalement apolitique (au sens partisan du terme) et non marchand – humain, éthique, solidaire, qui reconnait l’unité de la vie et du genre humain, et coresponsable du tout. Il est animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun »[1]. Les jardiniers de ce mouvement se réapproprient l’espace public en le transformant en jardin potager géant et gratuit.