Project Description

104. Actions lentes – slow

DESCRIPTION

Réaliser les actes quotidiens le plus lentement possible pour perturber ou ralentir un service, une personne ou l’accès à un endroit. Il peut s’agir de faire ses courses lentement et de créer des files, de conduire son véhicule très lentement et de créer des embouteillages, de manger lentement et d’occuper les places. C’est une action assez simple à réaliser et très perturbatrice. Par exemple, un client à la caisse qui paye en centimes et qui compte ses pièces scrupuleusement. Il n’y a rien d’interdit dans les actions lentes puisqu’ils s’agit d’actes réguliers.

Les actions au ralenti peuvent permettre d’attirer l’attention sur l’aspect social d’une activité et d’être critique envers une société et un système économique qui poussent à agir toujours plus vite, toujours pour produire plus. Les mouvements doux ou Slow movement (slow food) sont nés de cette vision d’apprendre à prendre le temps pour manger, consommer et vivre autrement.

RESSOURCES : 

(budget)

Si l’action nécessite un achat.

(nombre de participant.es)

/

(science de l’information et de la communication).

/

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

Dépend de l’action. Si l’action se déroule sur la route, il faudra une voiture.

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

Être calme et passif.

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

/

(fenêtre d’opportunité)

Les heures de pointe pour rendre fou.

EXEMPLES :

En janvier 2020, les activistes d’Extinction Rebellion ont menés plusieurs actions au salon de l’auto à Bruxelles. Certains ont occupé des véhicules comme des clients pendant très longtemps. Cette action s’est transformée en une action de blocage.

Plus d'informations :