Project Description
109. Soutien sélectif de produits ou de marques
DESCRIPTION
Légèrement différent du boycott mais souvent organisés simultanément, le soutien sélectif de produits ou de marques se concentre sur le fait de n’acheter que certains produits pour soutenir leur production face à celle des produits qu’une personne souhaite boycotter. Cette méthode d’action vise à encourager les entreprises qui mettent en place des politiques sociales ou qui favorisent l’économie locale.
RESSOURCES :
EXEMPLES :
1336, c’est le nombre de jours durant lesquels les salariés de l’entreprise française Fralib, ex-producteurs des thés Lipton et des infusions de l’Elephant, ont tenu tête aux patrons du groupe Unilever. 3 années et 124 jours de bras de fer avec une des plus puissantes multinationales du monde.
Aujourd’hui, les travailleurs et les travailleuses ont repris possession de leur usine et l’ont renommé « 1336 » en hommage à leur lutte. Ils nous font la démonstration que : résister face à un géant ; se réapproprier son outil de production ; mener une activité économique viable durable et locale ; sauvegarder l’emploi ; faire sans les multinationales, c’est possible.
Pour soutenir leur lutte, de nombreuses organisations, associations, syndicats et privés ont décidé de boycotter les produits Lipton et d’acheter le thé 1336.
Autre exemple, la bière 100pap : « Bien plus qu’une bière, la 100PAP lutte contre la précarité matérielle et temporelle de l’hébergement des collectifs de personnes sans papiers.
L’objectif est de garantir l’accès au droit fondamental au logement pour les personnes sans papiers et de soutenir financièrement des projets d’habitation durables ».