Project Description
116. Faucheurs volontaires
DESCRIPTION
Les faucheurs volontaires est un mouvement de la fin des années 1990 qui se crée face à la montée de l’utilisation des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Les faucheurs… fauchent les champs d’OGM et organisent également des blocages, des jeûnes, des boycotts et d’autres actions citoyennes.
« La question des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) est en débat dans la société depuis 20 ans. C’est le 7 juin 1997 qu’a lieu le premier fauchage d’une parcelle de colza OGM à Saint-Georges d’Espéranche dans l’Isère. La Confédération Paysanne, soutenue par d’autres mouvements, mobilise contre cette parcelle d’essai de Monsanto. La Confédération Paysanne mène une quarantaine d’autres actions de 1997 à 2003 sur des cultures expérimentales ou des stocks de semences commerciales de colza, maïs, betterave, riz, tabac… transgéniques, pour mettre sur la place publique la question des OGM, de la privatisation du vivant et de la finalité de la recherche scientifique publique et privée »[1].
Le fauchage est une action de désobéissance civile. Il est illégal mais pas immoral. Il est une forme de détérioration ou destruction des biens d’autrui pour le bien-être des générations futures. Aujourd’hui, une grande partie du vivant (semences par exemple) sont détenus par les multinationales telles que Mosanto (Bayer) en brevet.
[1] https://www.faucheurs-volontaires.fr/rubrique1.php?AC=681&AT=6
RESSOURCES :
EXEMPLES :
En France, le site web des faucheurs volontaires reprend l’ensemble de leurs actions.