Project Description

Maya Seminck, publié le 13 mars 2025

En juin 2024, durant le conflit israélo-palestinien, l’armée israélienne largue des tracts au-dessus de Gaza appelant les Gazaouis à évacuer vers le nord de la bande.  Sur ces tracts on pouvait lire: « Leave this area it will be bombed evacuate to Rafah » alors que le nord de la bande n’était déjà plus en sécurité. Des associations et ONG se sont mobilisées afin de dénoncer ces opérations militaires. Les actions des ONG reprennent les mêmes codes que ceux de l’armée israélienne afin de sensibiliser les citoyens sur ce que vivent les gazaouis.

Et c’est en octobre 2024, en riposte à l’action de l’armée israélienne et afin d’en dénoncer l’immoralité, qu’Oxfam décide d’organiser, à la Bourse de Bruxelles, un lancer de tracts avec les inscriptions « Leave this area it will be bombed evacuate to St Gilles ».  Ce type d’action de contestation sera également repris par d’autres organisations militantes françaises dans le centre commercial Westfield, à Lyon. Des tracts appelant au boycott de grandes marques soutenant le gouvernement d’extrême-droite israélien ainsi que les noms des victimes civiles palestiniennes volaient dans tout le centre commercial. Cette action constitue une « opération miroir » avec l’agresseur afin de dénoncer des offensives militaires ayant pour objectif de semer la terreur au sein d’une population.

Le lancer de tracts vise donc à interpeller, à éveiller le public aux conditions de vies des citoyens que l’on souhaite défendre. Cette action peut être unique, mais elle peut également se dérouler en même temps qu’une manifestation. S’arrêter dans des lieux publics cibles afin d’éclairer les citoyens présents, en lançant des flyers, qui choquent, culpabilisent.

OXFAM, Un an de guerre à Gaza : Oxfam mène une action à la Bourse de Bruxelles, OXFAM en ligne du 3 octobre 2024, https://oxfambelgique.be/un-de-guerre-gaza-oxfam-mene-une-action-la-bourse-de-bruxelles  (dernière consultation le 28 février 2025)