Project Description
Maya Seminck, publié le 13 mars 2025
Pour certaines personnes, les autocollants sont un véritable moyen de s’exprimer, pour d’autres il n’a qu’une fonction artistique. Les années 1960 ont marqué le début d’une nouvelle ère de prise de conscience politique et d’engagement militant. Les autocollants ont fait leur apparition sur les pare-chocs, devenant ainsi un symbole majeur de l’identité politique. Par la suite, ils se sont rapidement diversifiés pour devenir un moyen d’expression de tous les aspects de l’identité individuelle. Leurs utilisations en masse comme supports publicitaires et de communications commence au début des années 70.
Appréciés pour leur simplicité, les stickers sont des moyens d’actions très ludiques qui vulgarisent une information ou une mobilisation. FreePalestine, Fronts antifascistes, groupes de musiques, évènements, partis politiques, sensibilisations, boycotts : toute forme de contestation, mobilisation sociale ou artistique se prête à la création d’un stickers.
Suite aux élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée nationale, une multitude de visuels colorés accompagnés de slogans humoristiques ont émergé dans les rues en France et sur les réseaux sociaux. Ces créations, apparues en dehors des partis politiques traditionnels, ont été initiées par des collectifs militants ainsi que par des professionnels de l’image dans le but de promouvoir les idées et le programme du Nouveau Front populaire (NFP) en vue des élections législatives.
Elon Musk, milliardaire controversé à la tête des entreprises Tesla et SpaceX, est souvent critiqué pour ses prises de position polarisantes et ses comportements imprévisibles. Depuis sa collaboration assumée avec le gouvernement Trump, beaucoup de consommateurs Tesla se voient coller des autocollants « anti-Elon Musk » sur leur voiture. Des slogans tel que Anti Elon Tesla Club ou I Bought This Before Elon Went Crazy, prennent place sur certaines Tesla. Cette action prend des proportions internationales, débutant aux États-Unis, le mouvement des autocollants anti-Elon se déploiera également en Europe.

Autocollant Je suis Charlie

Autocollant Front Antifasciste Liège 2.0

Autocollant Free Palestine
Laisser un commentaire