Project Description

Maya Seminck, publié le 13 mars 2025

Les mots en gras et en rouge sont des liens cliquables, n’hésitez pas à être curieux !

Lors de la pandémie du Covid-19, la généralisation du port du masque est devenu une arme contre les systèmes de reconnaissance faciale.  Difficile d’identifier quelqu’un avec le ¼ de son visage.  Au début, leur taux d’erreur  grimpait de 5% à 50% en cas de port du masque. Sans le masque, le taux d’erreur avoisine les 0,3%. Les recherches avancées de ces entreprises ont permis de faire descendre le taux d’échec à 5%.

Les caméras de reconnaissance faciale permettent de suivre des individus sans leur consentement tout en collectant des données personnelles. Pour les organisations de défense des droits humains, c’est une atteinte à la vie privée. Ces programmes de reconnaissance n’ont pas été correctement programmés pour les personnes de couleur, les femmes et les personnes âgées. En conséquences, des erreurs dans la reconnaissance des données biométriques sont extrêmement fréquentes. Manifester ou sortir de chez soi pourrait dès lors devenir angoissant lorsqu’on se sent observé à chaque coin de rue. Londres est classée deuxième sur le tableau des villes qui comptabilisent le plus de logiciels de ce type… juste derrière Pékin.

Depuis la pandémie le collectif anglais « The Dazzle Club » organise des marches silencieuses, à Londres, le visage couvert de symboles géométriques colorés. Ce mouvement est en lien direct avec le projet CV Dazzle de Adam Harvey. Pour les logiciels de surveillance, c’est un vrai casse-tête, les dessins modifient la symétrie du visage et empêchent le logiciel biométrique de profiler la personne. Pourtant, il suffit de se maquiller, griffonner des formes sur son  visage avec de  la peinture. « Les caméras nous réduisent en un petit nombre de pixels. Elles s’attardent sur le nez, le front, le menton et les pommettes. Il faut donc aplatir notre visage, et assombrir les zones saillantes du visage », explique Georgina Rowlands, une des fondatrices du mouvement The Dazzle Club , au site VICE. 

En 2019, Rachele Diderot, alors étudiante au Fashion Institue of Technology, a l’idée de mélanger la mode et la protection contre la technologie de reconnaissance faciale. C’est ainsi qu’est apparue Cap_able, une startup de la fashion tech qui produit des vêtements à l’épreuve du profilage algorithmique. Il s’agit de la transposition sur le tissu de certaines images, qui sont capables de tromper les algorithmes de reconnaissance faciale. Leur site internet Capabledesign, propose des pièces uniques, celles-ci sont assez onéreuses, à partir de 400euros, vous pouvez vous offrir un pantalon, une robe ou un pull unisexe qui vous protègera des systèmes de reconnaissance faciale.

Adam Harvey est un artiste et chercheur américain qui travaille sur la vision par ordinateur, l’image numérique et la contre-surveillance. En étudiant  les systèmes de reconnaissance faciale, il a réussi à identifier leurs failles. En 2010, il lance CV Dazzle, un moyen de contrer les caractéristiques détectées par les IA grâce à des coiffures et du maquillage qui brisent la symétrie faciale. Le collectif « The DazzleClub » poste des photos des visages colorés sur leur page Instagram, cela leur permet de mettre en lumière leur action dans le monde entier mais également de faire connaitre le mouvement. Adam Harvey, précurseur du mouvement, propose ses projets de maquillage anti reconnaissance faciale sur son site internet : https://adam.harvey.studio/cvdazzle/

Sources
LECOQ Titiou, Pour échapper à la reconnaissance faciale, maquillons-nous, Slate en ligne du 28 mai 2021, https://www.slate.fr/story/209744/espace-public-reconnaissance-faciale-video-surveillance-masques-maquillage (dernière consultation le 28 février 2025)
Retraites : les idées des manifestants pour poursuivre la mobilisation, Reporterre en ligne du 15 juin 2023, https://reporterre.net/Comment-continuer-la-mobilisation-Les-reponses-des-manifestants(dernière consultation le 28 février 2025)
Le port du masque ne protège plus de la reconnaissance faciale, RFI en ligne du 287 janvier 2021, https://www.rfi.fr/fr/technologies/20210128-le-port-du-masque-ne-protège-plus-de-la-reconnaissance-faciale  (dernière consultation le 4 mars 2025)
HARVEY Adam, CV Dazzle, https://adam.harvey.studio/cvdazzle/   (dernière consultation le 4 mars 2025
BAELE Myriam, Souriez, vous êtes identifiés ! La reconnaissance faciale, un filon et un danger ?, RTBF en ligne du 30 janvier 2021, https://www.rtbf.be/article/souriez-vous-etes-identifies-la-reconnaissance-faciale-un-filon-et-un-danger-10682924  (dernière consultation le 4 mars 2025)