Project Description

Maya Seminck, publié le 13 mars 2025

Prendre contrôle des transports en commun en chaise roulante est une action non-violente.

À la suite d’un accident survenu lorsqu’il avait une vingtaine d’années, Kyung Seok Park, âgé aujourd’hui de 64 ans, citoyen de Séoul, a développé une paraplégie et se déplace depuis lors en fauteuil roulant. En Corée du Sud, les transports en commun ne sont pas du tout adaptés aux personnes en situation de handicap. Pourtant, près de 5% de la population sud-coréenne est atteint d’un handicap physique ou mental.  De plus, les transports, les logements et les écoles leurs sont trop peu accessibles. Bien que 94% des lignes de métro disposent d’ascenseurs, leur utilisation reste impossible : les portes se referment trop vite, l’écart entre le métro et le quai est trop important. Le collectif Solidarity Against Disability Discrimination (SADD), dont Kyung Seok Park est le président, lutte contre ces discriminations en mobilisant les lignes du métro dans la capitale. Leur action consiste à monter dans le métro tous ensemble, leur difficulté pour y entrer en plus de leur nombre est suffisant pour retarder les transports et sensibiliser les gens à bord.

Arborant pancartes et banderoles, les membres du collectif dénoncent ainsi les inégalités et le manque de moyens. Le collectif exige une augmentation du budget public pour les droits des personnes en situation de handicap, l’amélioration du droit à la mobilité ainsi qu’une meilleure insertion de celles-ci sur le marché du travail (le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que le taux national). Les bus ne sont pas plus accessibles et sans aide financière du gouvernement sud-coréen, le coût des taxis reste trop élevé pour la majorité de ces personnes.

Sources :
FIORETTI Célio, Handicap La Corée du Sud traîne la patte,  Magazin  en ligne, https://magazin.epjt.fr/handicap-la-coree-du-sud-traine-la-patte-article#:~:text=Près%20de%20la%20moitié%20des,une%20étude%20réalisée%20en%202021.  (dernière consultation le 26 février 2025)
MOREAU Zoé, Park Kyung-seok, le guerrier coréen des droits des personnes handicapées, Le Monde  en ligne du 6 septembre 2024, https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2024/09/06/park-kyung-seok-le-guerrier-coreen-des-droits-des-personnes-handicapees_6305245_4500055.html?utm_ (dernière consultation le 26 février 2025)
Amnesty International, Corée du Sud : Solidarité avec Kyung Seok Park, défenseur des droits des personnes handicapées, Amnesty international en ligne, https://action.amnesty.org.au/act-now/south-korea-solidarity-with-kyung-seok-park-disability-rights-defender(dernière consultation le 26 février 2025)
Jeunes Amnesty, Soutiens le combat de Kyung Seok Park en Corée du Sud, Jeunes Amnesty international en ligne,https://jeunes.amnesty.be/jeunes/engage/agisenligne/article/soutiens-combat-kyung-seok-park-coree (dernière consultation le 26 février 2025)
LIZ, Les personnes en situation de handicap manifestent dans le métro de Séoul, Kowls. la Corée à portée d’ailes en ligne du 2 avril 2022, https://koreasowls.fr/les-personnes-en-situation-de-handicap-manifestent-dans-le-metro-de-seoul/ (dernière consultation le 28 février 2025)