Project Description
Maya Seminck, publié le 13 mars 2025
Les mots en gras et en rouge sont des liens cliquables, n’hésitez pas à être curieux !
Autrefois, simples plateformes d’échanges, les réseaux sociaux sont devenus des véritables lieux d’actions. Campagnes de sensibilisations, pétitions virales, comptes Instagram qui analysent les actualités, mêmes politiques, appels au boycott : les mobilisations numériques ont également un impact physique.
Mc danse pour le climat, Gaspard G, Partager c sympa, ces influenceurs d’opinions se servent de leur audience et partagent des publications ou vidéos qui tentent de décoder les actualités ou de les expliquer.
Gaspard G est un youtubeur français engagé à gauche, connu pour son approche critique des évènements historiques lié au social et à la politique. Ses vidéos mélangent analyse, documentaire et humour. Son travail s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, son utilisation de YouTube et des réseaux sociaux, rend l’actualité et les informations plus accessible pour les jeunes.
Mc danse pour le climat, est un compte Instagram engagé, tenu par MC, membre de Planète Boum Boum, un collectif artistique et festif militant. La militante et d’autres personnes dansent sur une chorégraphie commune en pleine manifestation. A l’époque, ces vidéos cumulaient des millions de vues, actuellement elle publie des vidéos et photos militantes qui partagent un message clair : mobilisons-nous dans une ambiance festive. Présentation MC dansepourleclimat
Au pays de Georges Louis, est une page dédiée à la politique belge dans le contexte des nouvelles législatures (2024-2029). Ce compte rend accessible un contenu politique souvent ardu et peu médiatisé, en le vulgarisant et en encouragent à la vigilance collective. Cette page relaye des contenus et des évènements. L’action consiste également à garder des traces d’un système politique majoritairement en train de se droitiser, comme ils l’expliquent dans leur toute première publication. Leurs publications sont colorées, attrayantes et accessibles à un large public.
Partager_c_sympa est un vidéaste français au cœur de l’action, qui se bouge pour un avenir juste et durable pour tous. Il produit des vidéos en totale indépendance, dans sa biographie YouTube il indique : On refuse de vendre vos cerveaux à des annonceurs, on a besoin de vous pour tenir, pour ne pas avoir à se vendre, pour être plus fort, sans vous on pourra pas y arriver. Cette personnalité publique se mobilise et essaye de porter un regard nouveau sur la façon dont on partage les actions sociales. Activiste, il ne s’en cache pas, il emmène sa caméra sur des Z.A.D (Zone à défendre), mais également lors de manifestations.
Analyser les actualités sur les réseaux sociaux crée un sentiment d’appartenance à sa communauté d’amis, sa ville, cela permet d’appeler à l’action, rassembler, sentir que son engagement dans la lutte fonctionne, toucher des personnes de tous les horizons possibles. Lutte contre les discriminations, analyse des décisions gouvernementales, décodage de l’actualité socio-politique, informations sur les maltraitances animales, statistiques, vulgarisations… Liker, partager des publications, permet de donner de la visibilité. Les personnes qui lisent ces posts peuvent alors s’abonner et repartager des informations importantes. « De cette manière, une petite action effectuée en ligne peut prendre la forme de résistance ou d’une contestation militante. »[1] Le mouvement qui se déroulait uniquement sur internet prend alors une dimension physique. Il est bien sur conseillé de toujours croiser ses sources, de vérifier et de peser le pour et le contre avant de croire à 100% une information.
[1] Van Der Steen Clara, Mobilisation militante sur les réseaux sociaux. Un enjeu numérique dans les sociétés contemporaines, Bruxelles : CPCP, Analyse n° 430, 2021, p.11,[en ligne :] https://www.cpcp.be/wp-content/uploads/2021/07/mobilisation-reseaux-sociaux.pdf
Laisser un commentaire