Project Description

© Amélie Rendu – RTBF
Maya Seminck, publié le 13 mars 2025

Boycotter : Cesser volontairement toute relation avec un pays, quelqu’un, une entreprise dans le but d’exercer sur eux une pression ou des représailles.

Depuis le rachat de Twitter le 28 octobre 2022 par Elon Musk, le réseau social est instrumentalisé par son propriétaire à des fins politiques. Jusque dans l’algorithme, X est devenu dangereux pour les démocraties. Lors de la campagne présidentielle de Trump de 2024-2025, Elon Musk est particulièrement actif sur son réseau social. Une enquête du Monde analyse les différents thèmes de tweets diffusés par Musk. +/- 70% de ces publications, concernent la politique dont la désinformation (7%), les tweets antidémocrates (25%) et anti-média (21%).  Fin janvier 2025, suite à la réélection de Donald Trump au poste de Président des États-Unis d’Amérique et à la nomination de Elon Musk à la tête d’un nouveau ministère de l’efficacité gouvernementale, des centaines de milliers d’utilisateurs et d’utilisatrices de la plateforme X, attachés aux valeurs démocratiques, décident de boycotter le réseau.

HelloQuitteX, plateforme française, propose d’aider les utilisateurs de X dans leur migration numérique vers des espaces plus sains et progressistes tout en conservant leur communauté. C’est un mouvement métapolitique et apartisan qui aide les citoyens à se réapproprier des espaces numériques compatibles avec des démocraties fonctionnelles. L’objectif est d’affaiblir X pour empêcher Elon Musk de déstabiliser les démocraties comme il le fait aux États-Unis avec l’aide du 45e président, Donald Trump.

OpenPortability est un outil de portabilité des données de l’ISC-PIF (CNRS) [1] qui permet d’étudier la reconfiguration en cours des espaces numériques. Cet outil permet de reconstituer le tissu social de X, à travers HelloQuitteX, sur BlueSky et Mastodon, des espaces numériques où un débat pluraliste reste possible. C’est-à-dire qu’en un seul clic, il est possible de transférer ses données et tous ses abonnés sur un nouveau réseau social qui tente de garder un espace numérique sans instrumentalisation, sans fake news et sans haine.

L’idée de la plateforme a été mise en avant par des universitaires, des associations et des personnalités du Net. Des médias et ONG comme Greenpeace, The Guardian, Mediapart, La Fédération Européenne des Journalistes (FEJ), Natagora et Le Monde décident de rejoindre le mouvement « HelloQuitteX ». C’est une action qui est exclusivement digitale.

Depuis, beaucoup d’utilisateurs de X rejoignent le mouvement. « Nous avons réussi à porter cette question (boycotter X, oui ou non ?) dans le débat public, sans qu’il soit pollué par les arguments fallacieux des complotistes. »  Le 14 février, soit presque un mois après l’investiture de Donald Trump, 925.000 personnes  étaient en attente d’accès et 283.000 s’étaient reconnectées au réseau social BlueSky. Pour le réseau Mastodon, les chiffres sont moins élevés, 223.000 personnes en attente et 42.000 utilisateurs reconnectés.

[1] Unité d’appui et de recherche du CNRS dédiée au développement interinstitutionnel et interdisciplinaire de la recherche sur les systèmes complexes

Sources:
HelloQuitteX : on fait le bilan !, HelloQuitteX en ligne, https://helloquittex.com/HelloQuitteX-on-fait-le-bilan.html?var_mode=calcul (dernière consultation le 28 février 2025)
ROBERFROID Anthony, Le mouvement « HelloQuitteX » propose de se retirer du réseau social d’Elon Musk le jour de l’investiture de Donald Trump, RTBF en ligne du 19 janvier 2025, https://www.rtbf.be/article/le-mouvement-helloquittex-propose-de-se-retirer-du-reseau-social-d-elon-musk-le-jour-de-l-investiture-de-donald-trump-11484469  (dernière consultation le 26 février 2025)