Project Description
© Alamy Stock Photo
Maya Seminck, publié le 13 mars 2025
Les mots en gras et en rouge sont des liens cliquables, n’hésitez pas à être curieux !
Depuis plus de 10 ans, une loi en France règlemente l’éclairage nocturne des publicités, enseignes ou pré enseignes lumineuses ainsi que des vitrines de commerce. Cet éclairage est soumis à des horaires d’extinction précis.
On the spot est un collectif de jeunes parisiens adeptes du parkour. Leur objectif : se balader dans les rues la nuit, atteindre les boîtiers électriques placés à l’extérieur des boutiques et éteindre les lumières des enseignes en utilisant leurs capacités sportives. Ce type d’action a des retours très positifs puisque lorsque ces collectifs repassent devant certaines enseignes les jours suivants leurs rondes, les vitrines sont éteintes. Des actions similaires ont également vu le jour dans d’autres villes françaises.
«Nous l’ADN de notre collectif, ça reste le sport. C’est clairement pas une action militantiste mais c’est une action citoyenne guidée par le bon sens. »
Autre forme d’action militante, le site internet Lights Off propose aux citoyens d’envoyer des avis Google aux commerçants qui ne respectent pas la loi. C’est un projet citoyen et bénévole porté par Ardjo Shahadat et Florian Gauthier. Il a été réalisé en partenariat avec Bayes Impact ONG à impact social, dans le cadre de LaReserve.tech.
La pollution lumineuse émise par l’éclairage de vitrines de magasins, publicités lumineuses et bureaux (vides mais éclairés) perturbent l’écosystème, augmente les factures d’électricité et empêche le bon visionnage des étoiles la nuit. L’éclairage nocturne impacte les populations de pollinisateurs nocturnes, ce qui réduit la fructification des plantes à fleurs. Certaines espèces de poissons ne se déplacent que dans l’obscurité et la réverbération de l’éclairage le long d’un pont peut former une barrière infranchissable. Selon l’ADEME, l’éclairage représente, en France en 2023, 25% des factures d’électricité des commerces. Enfin, la pollution lumineuse pourrait diviser par deux le nombre d’étoiles visibles à l’œil nu.
Laisser un commentaire