Project Description

2. Lettres de support ou d’opposition

DESCRIPTION

Les lettres de support ou d’opposition à des personnes ou à des institutions cibles ont pour objectif d’exercer une forme de pression pour les influencer à agir dans un sens. Parfois, il suffit d’une lettre, parfois il en faudra des milliers comme dans le cas d’une pétition. Aujourd’hui, les e-mails (e-mail flooding) sont plus utilisés pour les actions d’envoi en masse que les courriers papier.

La lettre peut contenir une déclaration d’intention, un plaidoyer ou l’exposition de certains faits. Il peut s’agir du même contenu envoyé des centaines de fois ou d’un contenu personnalisé.

L’ampleur dépend du nombre et/ou de la notoriété des personnes qui écrivent la lettre. Une pratique courante est d’envoyer la lettre à la fois à la cible de l’action et à la presse pour qu’elle soit publiée et qu’elle suscite une réaction. On appelle cela une lettre ouverte.

RESSOURCES : 

(budget)

Un timbre, une connexion internet.

Sauf s’il s’agit d’une grande campagne d’envois, il faudra peut-être prévoir un budget important.

Plus il y a de lettres, plus l’action prend de l’ampleur.

(science de l’information et de la communication).

/

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

Une lettre et un timbre.

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

Écrire.

(fenêtre d’opportunité)

Souvent après ou avant un événement particulier.

EXEMPLES :

En avril 2019, Scientists For Future (Les scientifiques pour l’avenir), un collectif international de scientifiques, soutient les marches climats et les jeunes étudiants par la publication d’une lettre ouverte. Cette démarche regroupe des scientifiques du Giec et d’autres experts climatiques. Selon le site de ScientistsForFuture, la lettre a été signée par 26.800 scientifiques.

En mai 2019, suite au rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques qui pointe la responsabilité humaine dans la disparition de la biodiversité, plus de 700 scientifiques du monde ont signé une lettre ouverte. L’objectif était de souligner l’urgence de la situation et d’ouvrir les yeux sur l’effondrement de la biodiversité dans le monde.

Suite au mouvement Black Live Matter de mai 2020, 300 artistes et célébrités signaient une lettre ouverte afin qu’Hollywood use de son influence pour lutter contre les discriminations : « Hollywood a le privilège, en tant qu’industrie créative, d’imaginer et de créer. Nous avons une influence considérable sur la culture et la politique. Nous avons la capacité d’utiliser notre influence pour imaginer et créer un monde meilleur. Pourtant, historiquement et actuellement, Hollywood encourage l’épidémie de violence policière et la culture de l’anti-noir »[1].

[1] Hollywood has a privilege as a creative industry to imagine and create. We have significant influence over culture and politics.  We have the ability to use our influence to imagine and create a better world.  Yet, historically and currently, Hollywood encourages the epidemic of police violence and culture of anti-Blackness https://www.bldpwr.com/hollywood-4-black-lives/