Project Description
DESCRIPTION
Pour faire entendre leurs revendications, leurs objectifs, leurs arguments ou leurs intentions, les institutions, les organisations, les mouvements ou même les citoyennes et les citoyens peuvent publier des déclarations ou des manifestes. Ces derniers peuvent prendre une forme écrite, orale ou audiovisuelle. Ils doivent rassembler et susciter le débat. En fonction de la cause et du moment, des auteur-es et des signataires, les déclarations et les manifestes peuvent devenir un moyen d’agir puissant et faire plier une entité privée ou publique.
RESSOURCES :
EXEMPLES :
Les déclarations ou les manifestes représentent une forme d’engagement envers ses militant-es, envers ses signataires ou entre deux parties adverses. Ils ont pour but de clarifier les intentions d’un mouvement comme par exemple les manifestes « Democracia Real Ya ! » ou « Mover ficha: convertir la indignación en cambio político » du mouvement des Indignés (15M) en Espagne en 2011. Ils permettent à d’autres personnes d’identifier clairement les objectifs d’un mouvement et d’y adhérer. Ils aident donc à l’expansion du mouvement.
Extrait du Manifeste « Démocratie directe maintenant »
« Une Révolution Morale est nécessaire. Nous avons mis l’argent au-dessus de l’Être Humain alors que nous devrions le mettre à notre service. Nous sommes des personnes, non des produits du Marché. Je ne suis pas seulement ce que j’achète, pourquoi et à qui je l’achète.
Pour tout ce qui précède, je suis indigné.
Je crois que je peux le changer.
Je crois que je peux aider.
Je sais qu’unis nous pouvons.
Sors avec nous. C’est ton droit. »
En 2011, le mouvement Occupy Wall Street également initiait son mouvement avec la « Déclaration d’occupation de la ville de New York », qui détaillait à la fois une liste de plaintes et leur vision de l’avenir.
Les déclarations peuvent aussi prendre la forme de déclarations publiques signées. Tel est le cas des lettres ouvertes, des réquisitoires, des cartes blanches ou des opinions collectives. (Voir lettre). Dans ce cas, les personnalités signataires jouent un rôle conséquent de par leur fonction ou leur notoriété.
Parfois, les déclarations et les manifestes deviennent des contrats pour l’avenir, des accords entre parties pour avancer sur une situation politique ou des actes pour influencer certains comportements. Presque chaque mouvement engagé ou organisation militante a produit un manifeste. Il y en a évidemment des très célèbres comme la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, la Charte de la liberté Sud-africaine contre l’apartheid, la déclaration d’indépendance de l’État de Palestine, la Déclaration de Montréal sur les droits humains des LGBT, etc.