Project Description

30. Exhibition de drapeaux et de couleurs symboliques

DESCRIPTION

Les drapeaux ou les couleurs symboliques peuvent constituer des actions non-violentes en fonction du lieu ou du moment de leur exhibition. Ils représentent une forme d’appartenance à un groupe ou une cause. C’est un signe de ralliement, un appel à s’émouvoir.

Les exemples sont nombreux : un drapeau avec la colombe de la paix à une manifestation anti-guerre, un drapeau avec la tête de Che Guevara pour soutenir un mouvement révolutionnaire, le point levé des black power, le drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBTQ+, le drapeau brulé ou mis à l’envers en signe de protestation, le gilet jaune des gilets jaunes.

RESSOURCES : 

(budget)

/

(nombre de participant.es)

Un grand nombre de participant.es arborant les couleurs et les drapeaux auront toujours plus d’effet.

(science de l’information et de la communication).

Couverture médiatique sur les raisons.

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

De la couleur, des drapeaux et le nécessaire à leur conception.

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

/

(fenêtre d’opportunité)

/

EXEMPLES :

Après la crise financière de 2008, l’Espagne a subi une vague de mesures d’austérités budgétaires très importantes. Pour dénoncer les coupes dans les services publics, les espagnols ont organisé des marées colorées « las mareas ». Il s’agissait de manifestations ou l’ensemble des participantes et des participants portaient une couleur en rapport avec un secteur. Le vert pour le secteur de l’éducation, le blanc pour celui de la santé, le rouge pour celui du secteur scientifique et l’orange pour les services sociaux.

Lors de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), les militantes et les militants s’habillent en mauve et/ou s’équipent de drapeaux et symboles mauves.

Plus d'informations :