Project Description

4. Pétitions de groupe ou de masse

DESCRIPTION

Une pétition de groupe ou de masse est une action de mobilisation organisée dans le but de faire pression sur les autorités politiques. La pétition se présente sous la forme d’un texte signé par toutes celles et tous ceux qui y adhèrent. Aujourd’hui, les pétitions sont organisées en ligne. Plus une pétition rassemble de signatures plus l’action est forte.

RESSOURCES : 

(budget)

/

(nombre de participant.es)

Il faut que la pétition soit signée par un assez grand nombre de personnes pour qu’elle acquière un caractère symbolique.

(science de l’information et de la communication).

Si les médias diffusent, l’action peut prendre de l’ampleur.

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

/

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

Il faut des compétences rédactionnelles pour écrire la pétition.

(fenêtre d’opportunité)

Souvent après ou avant un événement particulier.

EXEMPLES :

En mars 2019, une pétition demandant au gouvernement britannique de renoncer au Brexit récolte plus de 6 millions de signatures. Au Royaume-Uni, si une pétition officielle obtient plus de 100.000 signatures, cela oblige le Parlement à organiser un débat sur le sujet.

En mai 2018, Priscillia Ludosky lance une pétition demandant la baisse des taxes sur le carburant en France. Quelques mois plus tard, le succès de la pétition contribue au développement du mouvement des gilets jaunes.

En juin 2020, dans le contexte des protestations « Black Lives Matter », une pétition demande aux autorités bruxelloises le retrait des statues de Léopold II en raison des actes perpétrés sous son autorité au Congo. Les autorités indiquent que le sujet sera abordé au conseil communal.