Project Description
59. Commémoration des morts
DESCRIPTION
Des fausses funérailles permettent de sensibiliser et d’exprimer un désarroi face à une situation donnée. Lors de cette action symbolique, les acteurs et actrices mettent en scène des rituels funéraires fictifs en référence à ce qui se produit ou peut se produire si aucune mesure n’est prise de la part des autorités.
Les fausses funérailles peuvent représenter par exemple :
- Les morts (personnes) à venir en cas d’inaction comme aux États-Unis en mai 2020 où devant la maison blanche des militant.e.s ont déposé des sacs mortuaires pour dénoncer la gestion de la pandémie de Covid-19 par Trump.
- La mort de mesures politiques, d’institutions comme lors de la manifestation sur la sécurité sociale en janvier 2020 en Belgique où les syndicats symbolisaient la sécurité sociale dans un cercueil avec leur slogan « touche pas à ma sécu ».
- La mort nécessaire et donc le deuil d’un système de l’hyperconsommation et du productivisme pour lutter contre le changement climatique.
RESSOURCES :
EXEMPLES :
Le 25 avril 2017, pour manifester contre la destruction de leur milieu de vie à cause de la déforestation et des pratiques de l’agro-business, des peuples autochtones brésiliens organisent un rituel funéraire fictif. Des cercueils sont déposés sur le plan d’eau devant le Parlement brésilien en mémoire de leurs congénères disparu.e.s.
Le 29 mai 2020, des acteurs et actrices du secteur culturel se rassemblent au Mont de Arts à Bruxelles et organisent des fausses funérailles. Le but de cette action symbolique est d’interpeller le monde politique durant la pandémie de Covid-19 alors que la culture est particulièrement touchée et que leurs emplois sont en jeu.
Laisser un commentaire