Project Description

63. Renoncement aux honneurs

DESCRIPTION

Une personne renonce aux honneurs en refusant qu’une distinction honorifique (reconnaissance publique, prix…) lui soit octroyée, pour des raisons politiques, de principes ou éthiques. En faisant cela, l’individu exprime son opposition envers l’institution qui souhaite l’honorer ou une critique de ce que la distinction représente.

RESSOURCES : 

(budget)

/

(nombre de participant.es)

/

(science de l’information et de la communication).

Il faut la présence de médias pour que l’action dépasse le cadre de son environnement direct.

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

/

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

/

(fenêtre d’opportunité)

/

EXEMPLES :

En 1945, Jean-Paul Sartre refuse la Légion d’honneur française et en 1964, le prix Nobel de littérature. Il estime que cela ferait de l’écrivain une institution et estime qu’« aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant, parce qu’il a le pouvoir et la liberté de tout changer ».

Pour dénoncer la politique migratoire française, le médecin et élu Raphaël Pitti renonce à la Légion d’honneur qu’il avait reçue en 2016. Décernée pour son action humanitaire à l’étranger, il s’oppose aux conditions d’accueil des migrant.e.s sur le territoire français et rend son insigne d’officier de la Légion d’honneur.

Cyril Dion, une figure du mouvement écologiste, refuse d’être nommé au grade de chevalier dans l’ordre du mérite et exprime son dégoût envers les violences policières dont l’Etat français use contre les militant.e.s écologistes.