Project Description

90. Manifestation à vélo (Masse critique)

DESCRIPTION

Une manifestation à vélo, souvent appelée masse critique, est un type d’action qui vise à se réapproprier la voie publique pour réclamer plus d’infrastructures cyclistes. Les manifestant.e.s critiquent généralement l’omniprésence des voitures ainsi que la pollution qu’elles produisent.

RESSOURCES : 

(budget)

/

(nombre de participant.es)

Il faut un nombre important de personnes pour bloquer la circulation et permettre à l’action d’acquérir un caractère symbolique.

(science de l’information et de la communication).

Il faut un réseau pour diffuser secrètement l’information sur le lieu.

(légalité)

Parfois interdite ou réprimée.

(bois, pancarte, bannières).

un vélo.

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

/

(fenêtre d’opportunité)

/

EXEMPLES :

Le mouvement appelé Masse Critique organise la majorité de ces manifestations à vélo. Il débute à San Francisco en 1992 pour permettre aux vélos de s’approprier la voie publique. Par analogie à la masse critique en physique qui représente la quantité de matériaux fissiles permettant de déclencher une réaction nucléaire, la masse critique cycliste représente le moment où les cyclistes s’imposent par leur nombre. Aujourd’hui, ces manifestations ont lieu dans de nombreuses villes à travers le monde. Ces manifestations sont généralement autogérées avec un simple rendez-vous donné tous les derniers vendredis du mois et sans parcours préparé.

 

À Liège, en Belgique, des masses critiques sont également organisées tous les derniers vendredis du mois.

À Paris, en septembre 2019, des manifestants organisent une manifestation dénudée à vélo contre l’omniprésence des voitures et leur pollution. En 1972, une manifestation à vélo était déjà organisée à Paris avec les mêmes revendications. Habillée ou non, cette méthode de revendication est donc loin d’être nouvelle.