Project Description
94. Bombes à graines – Seedballs
DESCRIPTION
Pour résister à l’uniformisation de la nature, à l’intoxication des sols, à la déforestation, à la bétonisation, ou à la sècheresse, les bombes à graines constituent une bonne action à mettre en place. C’est un acte militant pour le vivant. Bombarder un terrain de graines, c’est semer et agir contre l’effondrement de notre biodiversité. Les bombes à graines peuvent également attirer des papillons, des oiseaux ou des abeilles et dénoncer par la même occasion leur disparition à cause de la pollution ou de l’urbanisation.
Généralement, des lieux symboliques sont choisis pour les actions de bombardement : terrains en friche, espaces verts devant les maisons, pied des arbres, sur les chantiers, parcs et jardins, toits plats, long des berges.
RESSOURCES :
EXEMPLES :
En 1973 à New York, les premières guerilla gardening jetteront des bombes à graines dans le quartier de Bowery pour le revitaliser et le verdir.
En janvier 2020, une entreprise marseillaise spécialisée dans la préservation des abeilles aurait vendu et distribué de nombreuses bombes à graines. Selon leur estimation, leur campagne aurait sauvé un million d’abeilles.