Project Description
114. Peer-to-peer et la diffusion décentralisée (P2P)
DESCRIPTION
Peer-to-Peer ou pair-to-pair est un réseau informatique qui permet de partager des données d’égal à égal. Ce type de réseau renoue avec les principes fondamentaux d’internet : la décentralisation de l’information (pas de serveur central), l’universalisation, la liberté d’expression, l’accès au savoir et respect de la vie privée. Bien que le réseau accueille désormais des échanges illégaux, il intègre de nombreuses applications touchant un grand nombre de domaines et d’usages.
Depuis les révélations d’Edward Snowden sur le système de surveillance américain « Prism » et les accords du gouvernement avec certaines grandes entreprises de diffusion, le P2P devient un moyen d’être hors-zone. Être militant-e nécessite parfois d’agir dans l’anonymat et de trouver de nouveaux canaux d’actions virtuelles. Surtout si l’on souhaite que nos actions ne produisent pas des données que des GAFAM pourraient récupérer.
Aujourd’hui, le P2P peut devenir un moyen, une action pour diffuser du contenu à un large public. Il peut servir de plateforme de partage et d’échanges pour les militant-es du monde entier. Il peut accueillir des fichiers audio, textes et audiovisuels.
Pour Michel Bauwens, le P2P est en lui-même une alternative au modèle de société actuel. « Notre propre conception du peer to peer, ou « pair à pair », est bien plus large. Il s’agit en fait d’une dynamique intersubjective caractéristique des réseaux distribués. Le but de cet essai est de montrer qu’il s’agit d’une véritable nouvelle forme d’organisation sociale, apte à produire et à échanger des biens, à créer de la valeur. Celle-ci est la conséquence d’un nouvel imaginaire social et possède le potentiel de devenir le pilier d’un nouveau mode d’économie politique, voire d’un nouveau type de civilisation ». Bauwens, M. & Sussan, R. (2005). Le peer to peer : nouvelle formation sociale, nouveau modèle civilisationnel. Revue du MAUSS, no 26(2), 193-210. doi:10.3917/rdm.026.0193.
RESSOURCES :
/
(nombre de participant.es)
Le système P2P est efficace si et seulement si il y a un grand nombre de seeders et Leechers
(science de l’information et de la communication).
/
/
(bois, pancarte, bannières).
Ordinateurs, accès internet.
/
(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).
Compétences numériques.
(fenêtre d’opportunité)
/
EXEMPLES :
Plus d'informations :
Laisser un commentaire