Project Description

12. Pancartes, affiches et bannières

DESCRIPTION

Les pancartes, les affiches ou encore les bannières sont le béaba de la vie militante. Les actions symboliques ou de rue sont toujours accompagnées de ces formes de communications visuelles. Ces actions véhiculent des messages inscrits, collés, dessinés, peints sur tous types de supports.

Dans des actions de grandes ampleurs une pancarte peut servir à exprimer une idée, sa pensée, apporter un trait humoristique au-delà de la revendication de l’action initiale. Elles servent de phylactères aux protestataires.

Dans les rues, les militant-es affichent, collent des posters ou accrochent des bannières pour exprimer d’autres messages. C’est une forme de publicité militante en faveur de causes engagées. Une volonté d’exposer graphiquement autre chose que de la publicité pro consommation ou pro système capitaliste.

RESSOURCES : 

(budget)

/

(nombre de participant.es)

Plus il y a de pancartes et de visuels, mieux c’est !

(science de l’information et de la communication).

/

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

Bois, feuilles, cartons, bannières tout ce qui est nécessaire pour construire une pancarte.

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

Un peu d’originalité, un peu de créativité, un peu d’humour, un peu de réflexion et savoir écrire ou dessiner.

(fenêtre d’opportunité)

/

EXEMPLES :

En 2019, les marches climats ont été parsemées de pancartes aux messages et dessins très originaux. En 2020, les pancartes, les t-shirts et les bannières « Black Live Matter » ornaient de nombreux murs et étaient reprises par la plupart des mouvements contre le racisme et les violences policières.

Les images parlent d’elles-mêmes.