Project Description

29. Simulacre d’élections

DESCRIPTION

Un simulacre d’élections est une pratique qui vise à se présenter comme candidat.e pour réaliser une farce. Cette satire permet de tourner en dérision le système électoral, des personnalités politiques ou des partis politiques. Ces candidat.e.s peuvent se présenter et aller jusqu’à mener une campagne mais leur objectif n’est pas d’être élu.e.s. Ils et elles attirent l’attention du public grâce à l’humour et l’absurdité.

RESSOURCES : 

(budget)

Il faut d’importances ressources financières afin d’organiser une campagne politique si l’objectif de l’action est d’avoir de la visibilité.

(nombre de participant.es)

Pour accéder à certaines campagnes politiques, des signatures sont nécessaires et il faut donc le soutien d’un certain nombre de personnes.

(science de l’information et de la communication).

Il faut une couverture médiatique pour que l’action soit diffusée et que le message passe.

(légalité)

Se présenter légalement nécessite quelques connaissances de base sur les codes électoraux.

(bois, pancarte, bannières).

/

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

Il faut un esprit créatif pour se mettre en scène ou créer un personnage.

(fenêtre d’opportunité)

Le calendrier est lié à la situation.

EXEMPLES :

Coluche se présente aux élections présidentielles françaises de 1981 pour tourner en dérision le système politique français. Crédité à 16% d’intentions de vote, il décide de se retirer de la campagne.

Une drag-queen australienne se présente aux élections sénatoriales de 1998 sous le nom de Pauline Pantsdown et sous les traits d’un sosie queer de Pauline Hanson, une politicienne raciste d’extrême droite.