Project Description

69. Fuite de travailleur.euse.s

DESCRIPTION

Une fuite de travailleur.euse.s est une action de grève qui implique un arrêt de travail et le départ des travailleur.euse.s. Historiquement, ce type de fuite constitue l’ancêtre de la grève. Généralement, les raisons sont liées aux conditions de travail mais les revendications ne sont pas toujours exprimées à l’employeur.euse. Le départ peut être temporaire ou définitif.

RESSOURCES : 

(budget)

Fuir son travail peut demander des ressources financières.

(nombre de participant.es)

Un nombre de personnes important permet à l’action d’être plus forte.

(science de l’information et de la communication).

/

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

/

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

Il faut de la force psychologique pour quitter son emploi et de la force physique s’il s’agit de fuir. Il faut du courage.

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

/

(fenêtre d’opportunité)

/

EXEMPLES :

Par exemple au 19e siècles aux États-Unis, de nombreux.euses esclaves noires fuient au Canada pour échapper à l’esclavage. Le réseau d’évasion, appelé le « Chemin de fer clandestin », permet à 30.000 à 40.000 personnes de fuir l’esclavage.

Aujourd’hui, de nombreux.euses travailleur.euse.s décident de quitter leur travail car ils considèrent les conditions mauvaises. Stress et discrimination sont des exemples de raisons de départ volontaire. En Belgique, une enquête montre qu’en 2017, près d’un tiers des employés transgenres décident de quitter leur emploi en raison de discriminations.

Plus d'informations :