Project Description

70. Refuge dans un sanctuaire  

DESCRIPTION

Les sanctuaires sont des refuges de par leur propriété symbolique, légale, religieuse, politique ou sociale. Une personne ou un groupe de personnes se réfugient dans un lieu où leurs opposants auront beaucoup de mal à venir les chercher. Ils peuvent y rester jusqu’à la fin de l’action – l’arrêt d’un conflit, l’obtention d’une mesure, la reconnaissance d’une situation, etc.

RESSOURCES : 

(budget)

Soutien financier pour les besoins de bases ou soutien du sanctuaire.

(nombre de participant.es)

Un nombre de personnes important permet à l’action d’être plus forte.

(science de l’information et de la communication).

/

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

/

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

/

(fenêtre d’opportunité)

/

EXEMPLES :

Le 27 octobre 1998 et jusqu’au 25 novembre 2000, à Bruxelles, une trentaine de sans-papiers investissent l’église du Béguinage. Un grand mouvement pour la régularisation des sans-papiers s’organise alors sous la direction de la Coordination et initiative pour réfugiés étrangers, mouvement national pour la régularisation des sans-papiers (Ciré). D’autres églises et des universités seront occupées jusqu’à l’obtention des régularisations dans les année 1999 et 2000. Le 30 janvier 2000 plus de 36.900 dossiers concernant près de 50.000 personnes ont été déposés à la Commission des régularisations.

Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, poursuivit par le Royaume-Uni et les États-Unis pour avoir révélé des secrets militaires sur la guerre d’Irak et d’Afghanistan dans les années 2010, avait cherché refuge à l’ambassade d’Équateur à Londres. Il y vivra pendant 7 ans par peur d’une extradition vers le camp de Guantanamo. Aujourd’hui, il est toujours détenu par la justice anglaise suite à sa déchéance de nationalité équatorienne en 2019.

Plus d'informations :