Project Description
10. Meme
DESCRIPTION
Le « mème engagé » est une forme de détournement humoristique, moqueur ou taquin par imitation. Son objectif est de reprendre un élément de culture, un comportement ou une figure et de le propager sur internet. Il peut être une action non-violente lorsqu’il s’attaque, se moque ou critique une idée, un décideur, une situation politique. Dans ce cas, le mème diffuse un message et parfois une vision alternative.
C’est une forme de communication à de larges audiences apparue avec la propagation d’internet et des réseaux sociaux. En ce sens, le mème peut être une forme d’activisme en ligne. Il permet de communiquer l’avis du diffuseur. Il se propage ensuite d’internaute en internaute pouvant aller jusqu’à créer une communauté spontanée, une nouvelle cause ou un mouvement.
RESSOURCES :
/
(nombre de participant.es)
Faut faire le buzz.
(science de l’information et de la communication).
Devenir viral pour attraper l’attention des médias
/
Une photo à détourner.
/
(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).
De l’humour, de la créativité, de l’imagination et parfois des compétences en graphisme.
(fenêtre d’opportunité)
En rapport avec un événement, une actualité. Mais pas uniquement.
EXEMPLES :
En Belgique, la page Facebook Coucou Charles (du nom d’un ancien premier ministre) a beaucoup de succès et propose quotidiennement des nouveaux mêmes mais également d’autres détournements graphiques.
[1] https://www.lesoir.be/351687/article/2021-01-28/etats-unis-bernie-sanders-recolte-18-million-de-dollars-avec-sa-celebre-photo
Laisser un commentaire