Project Description
11. Détournement humoristique de discours ou de citations
DESCRIPTION
Très semblable aux mèmes, les détournements de discours ou de citations jouent sur une forme de ressemblance avec l’original. Ils peuvent reprendre des citations de manières absurdes pour mettre l’accent sur le ridicule d’une situation ou l’injustice. Ils peuvent imiter et faire croire que c’est l’interlocuteur original qui a prononcé le discours ou la citation (dans ce cas, il s’agit plus d’un canular ou d’un fake). En se moquant d’une personnalité politique ou publique, le détournement cherche à communiquer un autre message ou une autre vision. Parfois, il cherche juste à ridiculiser les propos d’un individu pour casser sa légitimité.
Le format peut varier. Il peut s’agir d’un détournement écrit sous forme de Tweet, sous forme d’image ou même un discours vidéo retravaillé.
RESSOURCES :
EXEMPLES :
Les détournements de citation réalisés par la page Facebook « Les Petits détournements » sont drôles et critiques. Jean-François Copé déclarait en 2016 sur Europe 1 que le prix d’un pain au chocolat devait être entre 10 et 15 centimes. Ce qui a provoqué l’indignation générale. Un homme politique encore bien loin de la réalité. Pour s’en moquer, « Les Petits détournements » ont détourné son discours et ont inventé une autre citation « Un jour j’ai donné 50 euros à un SDF pour qu’il puisse s’acheter une maison ».
Suite au bannissement de Donald Trump de Twitter lors de la fin de sa présidence et en réponse à l’invasion du Capitole, les petits détournements reprennent une photo de Trump et de Biden avec la phrase « tu me prêtes ton compte twitter ? »
Il n’est pas rare également de voir l’apparition sur les réseaux sociaux de faux comptes appartenant à des personnalités connues. Jésus, Hitler, Staline, Chuck Norris ont ainsi des faux comptes (détournés) sur Facebook.