Project Description

13. Art urbain

DESCRIPTION

L’art urbain ou le Street art est une forme d’action artistique et militante qui emplit les rues, les murs, les ponts et toutes surfaces appropriées des villes. Il peut s’agir de graffitis, de pochoirs, de stickers, de peintures ou d’installations. Le but est d’interpeller le public (les passants) sur une situation : réchauffement climatique, guerres, maltraitance animale, appel à l’insurrection.

Le lieu ou l’endroit est une variante importante. Il peut s’agir d’un mur symbolique ou d’une institution politique.

RESSOURCES : 

(budget)

Dépend de la fresque.

(nombre de participant.es)

/

(science de l’information et de la communication).

/

(légalité)

Il faut agir avec rapidité et prudence si l’action est illégale. Il est possible que l’action soit poursuivie en justice.

(bois, pancarte, bannières).

Peintures, bombes, collages.

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

Il faut certaines ressources techniques pour s’adapter au support et aux matériaux : mur, façade, pont… Il faut un minimum d’esprit créatif et artistique. L’humour rend aussi l’inscription attractive.

(fenêtre d’opportunité)

Il faut agir avec rapidité et au bon moment (généralement la nuit ou tôt le matin).

EXEMPLES :

Banksy est sans doute l’artiste le plus connu au niveau mondial pour ses fresques et dessins muraux engagés. Il a notamment peint plusieurs fois sur le mur séparant Israël de la Palestine.

Eduardo Kobra est également un artiste de street art connu pour ses fresques contre la guerre (stop wars, parallèle avec star wars) et de soutien à des causes humanitaires.