Project Description

18. Détournement publicitaire

DESCRIPTION

Le détournement publicitaire est une action de communication à l’attention de larges audiences. Elle est parfois également une forme de désobéissance civile. Soit les activistes détournent une publicité bien connue pour faire passer un autre message soit ils inventent une toute nouvelle publicité. Dans la plupart des cas, ils dégradent ou remplacent les publicités dans les cadres et les panneaux prévus à cet effet. En ce sens, l’action peut être illégale.

Cette action joue sur la surprise, sur la créativité et sur l’humour. Les automobilistes ou les navetteurs en attente de leur bus ne s’attendent pas à découvrir dans les abribus ou sur les grands panneaux de telles publicités.

Le détournement peut également se faire sur internet et se diffuser via les publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux et autres sites fréquentés.

RESSOURCES : 

(budget)

/

(nombre de participant.es)

/

(science de l’information et de la communication).

/

(légalité)

Action illégale. Possible procès et amendes.

(bois, pancarte, bannières).

Marqueurs, bombes, peintures, affiches, ordinateurs.

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

Il faut un minimum d’esprit créatif et artistique. L’humour peut donner également un côté populaire, positif et moins agressif à l’action.

(fenêtre d’opportunité)

Il faut agir avec rapidité et au bon moment (généralement la nuit ou tôt le matin).

EXEMPLES :

Lors de la campagne contre le CETA et le TTIP (les accords de libre-échange avec les États-Unis et le Canada), des individus inconnus ont remplacé les publicités des abribus par des messages humoristiques à l’encontre de ces accords commerciaux.

En 2015, à Bruxelles, un hacker participant aux actions anti-TTIP a détourné l’écran publicitaire de Coca-Cola place de Brouckère. Ce dernier a été poursuivi pour cette action.

En 2020, Le collectif Justice4Mawda a également entrepris une action de détournement publicitaire en remplaçant les affiches des gares et des abris bus par une campagne sur les victimes des politiques migratoires européennes.

Plus d'informations :

https://www.liberation.fr/video/2015/12/28/le-plus-grand-ecran-publicitaire-de-bruxelles-pirate-par-des-hackers_1423243/

https://www.lalibre.be/belgique/hacking-de-l-ecran-geant-de-la-place-de-brouckere-ni-le-premier-ni-le-dernier-photosvideos-5b8ea6f6cd70ef4bea87f92d

 

https://www.facebook.com/JusticeMawda/

https://linktr.ee/justice4mawda