Project Description
36. Lumières symboliques
DESCRIPTION
Les bougies, les lanternes, les torches ou d’autres effets lumineux sont souvent utilisés dans des actions symboliques d’hommage. On les retrouve dans les manifestations, dans les marches commémoratives, dans les rassemblements etc. Elles viennent ajouter un côté symbolique et visuel aux actions de masse. Aujourd’hui, à ces bougies de l’ancien temps, s’ajoutent les lumières de smartphones, de vidéoprojecteurs, de lasers ou de lampes torches. Avec un peu d’imagination, les lumières peuvent former des symboles : certaines fenêtres allumées dans un grand bâtiment, des bougies placées dans un champ et photographiées depuis le ciel.
RESSOURCES :
/
(nombre de participant.es)
Souvent une action de masse.
(science de l’information et de la communication).
/
/
Bougies, flambeaux, lampes, etc.
/
(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).
/
(fenêtre d’opportunité)
/
EXEMPLES :
Amnesty International invite chaque année le 10 décembre, date anniversaire de la signature de la Déclaration des droits de l’Homme, à mettre une bougie à la fenêtre de nos foyers. « Vous ferez ainsi un acte de résistance contre toute une série de violations des droits humains. Le hashtag #ProtestFromHome lui permettra de poster sur les réseaux sociaux la photo de leur bougie allumée avec des messages relatifs à la défense des droits humains. »[1]
En France, le 23 janvier 2020, les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL, appellent à une manifestation « retraites aux flambeaux ». Partout en France, les manifestant.es tiennent des flambeaux en marchant pacifiquement pour protester contre la réforme des pensions du gouvernement d’Emmanuel Macron.
Laisser un commentaire