Project Description
38. Détournement/changement de nom de rue
DESCRIPTION
Le détournement de nom de rue est une action symbolique. Il s’agit soit de changer le nom d’une rue controversée pour exprimer une volonté de changement ou soit de rendre hommage à une personnalité ou une revendication en renommant momentanément une place ou une artère importante de la ville. Le détournement est une action médiatique. Il doit être diffusé à une large audience pour qu’on en saisisse l’objectif. Il peut aussi simplement servir à étonner les passant.e.s.
RESSOURCES :
/
(nombre de participant.es)
/
(science de l’information et de la communication).
Communiqué de presse pour attirer l’attention des médias.
/
Une fausse plaque pour changer le nom de rue.
/
(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).
/
(fenêtre d’opportunité)
Si l’action est liée avec une actualité ou un évènement c’est encore mieux.
EXEMPLES :
Peu de temps après la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2020, la FGTB Liège (syndicat belge) a changé le nom de la Place Saint-Paul en Place de l’égalité. Aujourd’hui encore l’inégalité salariale augmente et passe à 23,7%, une inégalité qui a des conséquences pour les femmes tout au long de leur carrière et pénalise leur pension. L’action s’est organisée dans le cadre de l’appel du collecti.e.f 8 Maars qui nous invite à arrêter toute forme de travail les 8 et 9 mars sous le slogan : « On s’arrête tout.e.s, on arrête tout, on s’arrête partout ! Parce que quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ».
En juin 2020, la commune d’Etterbeek, a changé temporairement le nom de certaines de ses rues liées au passé colonial de la Belgique par des noms de figures militantes. La rue Général Fivè, l’officier général de l’État indépendant du Congo sous le roi Léopold II, est devenue la rue Rosa Parks, du nom de l’une des figures emblématiques de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.
Laisser un commentaire