Project Description

46. Veilles

DESCRIPTION

Les veilles de nuit militantes consistent à organiser l’occupation stratégique d’un lieu public ou privé. Ces veillées expriment un soutien ou un désaccord envers ce lieu ou les autorités qui y sont liées. Elles peuvent aussi être organisées en hommage à une personnalité ou dans le but d’arrêter l’avancée d’un projet. Plus le nombre de personnes qui veillent est élevé, plus l’action est forte.

RESSOURCES : 

(budget)

/

(nombre de participant.es)

Une veille doit mobiliser un certain nombre de personnes.

(science de l’information et de la communication).

Pour que l’action ait une répercussion politique, la présence de média permet de donner de la visibilité à l’action.

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

/

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

/

(fenêtre d’opportunité)

/

EXEMPLES :

Le 5 octobre 2019, des militant.e.s écologistes du mouvement Extinction Rebellion occupent un centre commercial de Paris qui représente un symbole du capitalisme. Ils et elles y passent une grande partie de la nuit et y installent des toilettes sèches.

Le 1er juin 2020, des manifestant.e.s organisent une veillée aux chandelles en mémoire à George Floyd et se rassemblent au parc Queens à New York. Cette action participe au mouvement de protestation contre l’abus d’autorité de la police.

Chaque année, une veillée commémorative en souvenir du massacre de Tiananmen est organisée dans le parc Victoria à Hong Kong. Pour la première fois depuis trente ans, l’édition 2020 de cet événement pour la démocratie en Chine a été interdite. Les autorités chinoises justifient cela en raison de la pandémie de Covid-19 mais les militant.e.s pro-démocratie considèrent qu’il s’agit d’un acte de répression supplémentaire.