Project Description

54. Manifestation de droite 

DESCRIPTION

Une manifestation de droite est un événement militant humoristique qui tourne en dérision les discours considérés de droite. Les militant.e.s utilisent des slogans satiriques en reprenant certains slogans conservateurs, néolibéraux ou même fascistes, afin de démontrer l’absurdité de ces derniers. Cette action demande de la préparation et l’entrainement des participants aux discours de droite.

RESSOURCES : 

(budget)

/

(nombre de participant.es)

Il faut un grand nombre de personnes pour que l’action acquière un caractère symbolique.

(science de l’information et de la communication).

Il faut la présence de médias pour que l’action dépasse le cadre de son environnement direct.

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

Pour se mettre dans la peau des personnages de droite, des déguisements et du matériel pour élaborer des pancartes sont parfois nécessaires.

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

Afin de mener une action efficace, il faut faire preuve de second degré.

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

La réflexion autour des slogans satiriques nécessite de la créativité.

(fenêtre d’opportunité)

/

EXEMPLES :

À Paris en 2003, des associations d’artistes de rue organisent une manifestation pour ‘soutenir’ le gouvernement. Les manifestant.e.s défilent dans la rue, habillé.e.s dans un style très classique pour caricaturer des ‘conservateur.trice.s’. On peut y entendre des slogans comme, « plus de police, moins d’artistes », « les hommes devant, les femmes derrière », « faites des enfants, pas des intermittents ».

 

À Bruxelles en 2012, une manifestation de droite est organisée pour caricaturer le discours des politiques de droite et des personnes qui perçoivent un salaire très élevé. Portant costumes trois pièces et tailleurs, les manifestant.e.s représentent une satire des personnes aisées. On peut observer des slogans comme, « osons l’austérité », « we are the 1% », « l’aide sociale, c’est pour la racaille ». Symboliquement, un manifestant découpe une banderole en guise d’inauguration sur laquelle il est inscrit ‘sécurité sociale’.