Project Description

72. Émigration de protestation (hijrat) 

DESCRIPTION

Une émigration de protestation, appelée hijrat en Inde, est une action menée par un ou plusieurs individus qui s’opposent à des mesures prises dans une localité donnée en quittant cette localité. Les habitant.e.s émigrent et mettent fin à leur coopération sociale pour exprimer leur mécontentement envers les autorités responsables de la localité. L’émigration peut être temporaire ou permanente. Cette méthode devient une forme de non-coopération politique quand un grand nombre de personnes y participent. Le terme hijrat vient de hejira, fuite de Mohammed de la Mecque à Médina.

RESSOURCES : 

(budget)

Émigrer demande des ressources financières.

(nombre de participant.es)

Un nombre de personnes important permet à l’action d’être plus forte.

(science de l’information et de la communication).

/

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

En fonction de la durée de la disparition collective, des ressources alimentaires et un logement peuvent être nécessaire.

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

Il faut de la force physique et psychologique pour émigrer, il faut du courage.

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

/

(fenêtre d’opportunité)

/

EXEMPLES :

En Inde, cette méthode de protestation est particulièrement utilisée pendant l’occupation anglaise pour défendre l’indépendance et dénoncer les injustices. Par exemple en 1928, refusant de payer des taxes qu’ils considèrent injustes, des paysans émigrent de Bardoli à Baroda[1].

Durant la Guerre Froide, exprimant leur désaccord avec les mesures soviétiques appliquée en Allemagne de l’Est, de nombreux citoyens émigrent en Allemagne de l’Ouest. Le 22 avril 1952, 852 fermiers émigrent vers l’Ouest pour protester contre l’introduction des fermes coopératives soviétiques[2].

[1] Gene sharp, p.211

[2] Gene sharp, p.211

Plus d'informations :