Project Description
77. Refus de payer des frais, des droits, des taxes ou des dettes
DESCRIPTION
Des individus ou des groupes peuvent refuser de payer des frais, des droits, des taxes, des dettes ou des intérêts pour manifester leur non-coopération et leur mécontentement d’une organisation privée ou publique, d’un gouvernement ou d’une quelconque autre entité. Par exemple, un groupe de citoyennes et citoyens organisés pourraient décider de ne plus payer leurs taxes à un pays qui mène une guerre illégale. Si les moyens récoltés servent les méfaits d’un gouvernement, des groupes de personnes peuvent refuser de participer à son financement. Il s’agit d’un acte de défiance, de désobéissance civile fort.
En Inde, les Indiens étaient obligés par la loi d’acheter du sel aux autorités britanniques. Pour dénoncer cette injustice, Gandhi a organisé une marche du sel vers la côte. Il avait l’intention de récolter son propre sel, comme un acte symbolique contre le colonialisme britannique.
Le non-paiement de dettes est aussi une méthode de boycott économique surtout si le créancier est un gouvernement, un groupe privé ou un individu moralement répréhensible.
RESSOURCES :
EXEMPLES :
Le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM) est une organisation qui concentre son action sur le non-paiement ou l’abolition des dettes illégitimes, illégales, odieuses et insoutenables. Il s’agit souvent des dettes contractées par les pays du Sud envers les pays du Nord qui profitent de leur domination pour conditionner leurs prêts à des mesures favorisant l’importation ou pour influencer la politique nationale de ces pays.