Project Description
92. Occupation bourdonnante
DESCRIPTION
RESSOURCES :
/
(nombre de participant.es)
/
(science de l’information et de la communication).
Il faut la présence de médias pour que l’action dépasse le cadre de son environnement direct.
Il faut disposer d’une protection juridique en cas de procès.
Ce qui fait du bruit.
Les participant.e.s doivent être endurant.e.s et patient.e.s
(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).
Afin de permettre la pérennisation de l’occupation, il faut avoir différentes compétences techniques, organisationnelles et créatives.
(fenêtre d’opportunité)
/
EXEMPLES :
En septembre 2020, des musiciens de jazz Danois du collectif « Free Jazz against Paludan » suivent Rasmus Paludan – politique et visage danois de l’extrême xénophobie, anti-islam – en jouant une musique désagréable à chaque fois que celui-ci tente de prononcer un mot. Pour ces musiciens, les discours haineux Rasmus Paludan sont d’horribles sons qui nécessitent d’être associés à d’horribles notes. Une action originale qui a le mérite de lier des bruits assourdissants à la présence de Rasmus Paludan dans divers endroits.
En septembre 2018 et septembre 2019, des milliers de travailleuses et de travailleurs de l’horeca de Chicago, organisent des grèves et des occupations bourdonnantes devant les portes de 26 hôtels. Ils marchent et agitent leurs pancartes en criant « Don’t check in, just check out. Get your money back ». Leur objectif, mettre la pression sur la direction en sollicitant l’aide des client.es et obtenir une assurance santé annuelle dans leur contrat.
En 1969, l’Afro-American Society organise une occupation bourdonnante dans un bâtiment de l’administration d’une université du Massachusetts. Cette association dénonce la politique raciale de l’université. Ce type d’action permet d’éviter les confrontations avec la police tout en perturbant le travail administratif.
Laisser un commentaire