Project Description

81. Grève du zèle 

DESCRIPTION

La grève du zèle est un moyen de pression collectif qui implique que des travailleurs et travailleuses exercent leur fonction en appliquant à l’extrême les directives patronales. Cette action permet de remettre en question l’efficacité des volontés patronales ou constitue l’expression d’une opposition envers l’employeur. À travers cette action, le travail est ralenti et l’efficacité diminuée.

RESSOURCES : 

(budget)

/

(nombre de participant.es)

Il faut un assez grand nombre de travailleur.euse.s impliqué.e.s dans l’action pour qu’elle soit efficace.

(science de l’information et de la communication).

Il faut la présence de médias pour que l’action dépasse le cadre de son environnement direct.

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

/

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

/

(fenêtre d’opportunité)

/

EXEMPLES :

En 1990, les contrôleurs et contrôleuses du fisc réclament une hausse des salaires et une augmentation du personnel. Pour faire pression sur le gouvernement, ils et elles organisent une grève du zèle dans laquelle les contribuables se voient accorder leurs demandes, y compris les délais supplémentaires et des remboursements partiels de leur précompte professionnel.

En février 2020, les policiers et policières de l’aéroport de Zaventem mènent une grève du zèle. En respectant à la lettre toutes les consignes et procédures, ils et elles ralentissent le fonctionnement de l’aéroport pour réclamer plus de moyens et de personnel.