Project Description

84. Caches, fuites et fausses identités

Cedric Herrou

DESCRIPTION

Dans certaines circonstances et en fonction du contexte politique, cacher, aider à fuir ou créer de fausses identités peut être considéré comme une action non-violente. Ce type d’action était fréquente par le passé. Par exemple, les personnes opposées au régime d’Hitler, les syndicalistes, les juifs, les gitans étaient traqués. Dans ce cas, leur fournir une quelconque aide devenait une action de résistance.

RESSOURCES : 

(budget)

Cette action peut engendrer des coûts pour cacher, créer une fausse identité ou fuir.

(nombre de participant.es)

/

(science de l’information et de la communication).

/

(légalité)

Ces actions sont souvent jugées illégales.

(bois, pancarte, bannières).

/

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

Sang-froid.

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

/

(fenêtre d’opportunité)

/

EXEMPLES :

On pourrait considérer l’accueil de migrants ou de sans-papiers comme une forme de « cache ». Cédric Herrou, agriculteur militant Français, avait d’ailleurs été jugé pour avoir accueilli sur un terrain ne lui appartenant pas des migrants venant d’Italie. Il a finalement été relaxé.

En Belgique, des citoyennes et des citoyens se sont organisés pour accueillir et héberger les migrants via une plateforme http://wecanhelp.be/fr mais aussi directement par le bouche à oreille. Certaines personnes ont décidé d’accueillir des sans-papiers (des personnes qui ont reçu l’ordre de quitter le territoire). Dans ce cas, il s’agit bien d’une action non-violente de « cache ».