Project Description
76. Retrait des dépôts bancaires
DESCRIPTION
Cette action acquiert un caractère symbolique quand un grand nombre de personnes y participe. Dans le cas où une banque ne possède par les liquidés suffisantes pour honorer ses engagements, le retrait de dépôts bancaires de grande ampleur peut menacer la banque en question de faire faillite et donc exerce une pression significative. Qu’il s’agisse d’une banque gouvernementale instable ou d’une banque privée instable, retirer ses dépôts bancaires peut participer au renversement de la banque concernée.
RESSOURCES :
EXEMPLES :
Par exemple, en 1966 aux États-Unis, un appel est lancé pour le retrait des dépôts bancaires de la First National City Bank et la Chase Manhattan Bank car celles-ci financent le régime d’Apartheid en Afrique du Sud.
En Janvier 2019, des membres du mouvement des Gilets Jaunes appellent ces derniers à retirer leur épargne des banques pour faire pression sur le gouvernement français. « On va retourner aux urnes mais en passant par le distributeur » annoncent-t-ils. Ils remettent le système bancaire ainsi que gouvernement en question.